Randonner aux environs de Jardin d’Etoiles

 

Les environs de Jardin d’Etoiles comportent de nombreux sites (campagne, prairies et collines) vous permettant d’organiser des randonnées à pied, en VTT, ou même à cheval ou avec des ânes. Nous vous conseillons, pour préparer au mieux votre séjour de vous renseigner auprès des différents offices du tourisme car nous ne sommes pas compétents pour vous accompagner dans vos différentes activités. Sur place, vous trouverez un peu de documentation que nous nous ferons un plaisir de vous prêter.

 

Sachez aussi qu’il est indispensable d’être motorisé pour rejoindre les principaux sites de balades car, pour certains, ils sont situés à une vingtaine de km. Si vous randonnez sur le chemin des maîtres sonneurs, nous pouvons assurer le portage de vos bagages jusqu’à votre prochaine étape.

 

Pour préparer vos randonnées, les sites que nous vous conseillons de consulter sont les suivants :

 

Montlucon et le Mupop (23 km de Jardins d’Etoiles)

 

Montluçon, ville clé, porte d'entrée de l'Auvergne, a su, tout en gardant son prestigieux passé de l'époque des Bourbons, prendre le tournant de la révolution industrielle avant d'entrer délibérément dans le nouveau siècle. Montluçon est marquée du sceau des Bourbons, dominée par le château de Louis II de Bourbon. Après une riche période médiévale, l'ère industrielle s'y est développée peu à peu avec son architecture typée.

 

Depuis 2013, le musée des musiques populaires, le MuPop, a ouvert ses portes à Montluçon. Ce lieu culturel innovant, à l'architecture ambitieuse invite à vivre une expérience sensorielle inédite dans l'univers pop de la musique, au carrefour de l'image et du son... 

 

Huriel et le chemin des maîtres sonneurs (12 km de Jardin d’Etoiles)

 

Parmi les nombreux chemins de randonnées que l’on trouve aux environs, il faut citer le chemin des maîtres sonneurs qui passe à quelques kilomètres de Jardins d’Etoiles. Ce chemin vous entraîne sur les pas des cornemuseux du roman de George Sand.

 

De St Chartier à Huriel, le sentier des Maîtres Sonneurs permet, entre autres, de découvrir les différents visages du canton d’Huriel. Pour les 150 ans du roman des Maîtres-Sonneurs, une marche de 5 jours partant d’Huriel en direction de Saint-Chartier, en passant par Mesples, Préveranges, Ste Sévère et Montgivray, a été organisée durant le mois de juillet 2003 : 25 marcheurs et 2 ânes ont traversé l’Allier, le Cher et l’Indre, sur les pas des muletiers cornemuseux évoqués par la Dame de Nohant.

 

A l’aller ou au retour, arrêtez vous à Huriel, village d’artistes et d’artisans d’art !

 

Treignat et la base de loisirs d’Herculat (7 km de Jardin d’Etoiles)

 

La base de loisirs de l’étang d’Herculat est un plan d'eau de 18 hectares (baignade surveillée, pêche avec carte journée et pédalos, restauration et bar sur la plage).

 

Boussac (17 km de Jardins d’Etoiles)

 

La ville médiévale possède des maisons anciennes avec tours d’escaliers à vis ou balcons en fer forgé du XVIIIème siècle classés et de petites rues pittoresques. L’Eglise romane avec clocher de charpente revêtu de bardeaux de châtaignier est placée sous le patronage de Sainte Anne. Les amateurs d’authenticité trouveront à travers les 13 communes du Pays de Boussac le calme et la douceur du bocage, un patrimoine exceptionnel, la force du granit dans des demeures solides bâties pour l’éternité. Le marché du jeudi matin est particulièrement réputé avec la présence de nombreux producteurs locaux.

 

Toulx Sainte Croix et les Pierres jaumâtres (23 km de Jardins d’Etoiles)

 

Incontournable, site classé, Toulx Sainte Croix, village pittoresque aux petits murets de pierres sèches, est perché à 656 m d’altitude. Lieu de surveillance à l’époque gauloise, la tour d’observation offre un panorama exceptionnel sur 7 départements.

 

Le chaos granitique des Pierres Jaumâtres, sur le Mont Barlot, est un curieux entassement de rochers aux formes étranges, remarquables par leur taille. Les légendes ont pris possession des lieux et stimulent l’imaginaire. On peut y pique niquer, s’y balader en famille et même y faire de l’accrobranches.

 

L’étang des Landes (30 km de Jardins d’Etoiles)

 

Sur la commune de Lussat, dans la Creuse, la Réserve naturelle de l’étang des Landes est riche de 950 espèces animales, dont 240 oiseaux, et de 480 espèces végétales, que la Maison de la Réserve, les observatoires et les sentiers aménagés permettent de mieux approcher. Mais aussi plus de 40 espèces de libellules, des chauves-souris dont la Barbastelle (classée vulnérable au niveau mondial), des batraciens et amphibiens dont le très rare triton crêté, etc. Un must pour les amoureux de la nature !

 

Le canal du Berry et son musée à Audes (Magnette) (29 km de Jardin d’Etoiles)

 

Le musée vous entraine dans le monde disparu du transport de marchandises par les canaux intérieurs. La visite débute par une vidéo sur les ouvrages d'art du canal, canal le plus étroit de France. Elle se poursuit à travers les différents espaces dévoilant la vie des mariniers : des maquettes, des peintures et des visuels sur la construction des péniches, l'entretien des berges ou encore sur la vie quotidienne des mariniers. En point d'orgue, les écluses grandeur nature mesurant entre 3 à 6 mètres vous en apprendront plus sur le fonctionnement de ces dames de bois ou de fer. Un coin pique nique est à disposition au bord de l'eau. A ne pas manquer : l'audioguidage et les bateaux pédaliers pour naviguer paisiblement sur le canal de Berry à l'issue de la visite.

 

Hérisson (40 km de Jardins d’Etoiles)

 

Dans un site romantique au cœur du Val d'Aumance, Hérisson est un village médiéval  qui offre un réel intérêt historique et archéologique. La ville, ceinturée par une muraille flanquée de 22 tours, s'est développée au pied du château, dans une boucle de l'Aumance.

 

Trois portes fortifiées donnaient accès aux trois rues principales qui convergeaient vers la place du Chapitre (de la collégiale St Sauveur dont le seul clocher subsiste aujourd'hui). Nombreuses balades aux environs.

 

La Forêt de Tronçais (48 km de Jardins d’Etoiles)

 

L'un des plus beaux massifs forestiers de France, véritable terrain de jeux pour toute la famille. Des arbres majestueux âgés de plus de 300 ans ! Grand Site National, la forêt de Tronçais s’avère remarquable par des dimensions, sa situation à l’écart de toute grande ville et son homogénéité. C’est la plus belle chênaie d’Europe. Elle s’étend sur 10 533 ha, dont 132 ha d’étangs. De nombreuses balades possibles, avec, notamment le plan d’eau de Saint-Bonnet de Tronçais.

 

Charroux (83 km de Jardins d’Etoiles)

 

Situé à 413m d'altitude dans le département de l'Allier, Charroux(03) est un petit village du canton de Chantelle d'environ 320 habitants, qui domine les plaines et les vallées alentour. Cette position lui fournit un magnifique panorama au nord sur la plaine de la Limagne et au sud sur les monts d'Auvergne.

 

Classé parmi les plus beaux villages de France, Charroux est le seul village à posséder ce label dans le département. De ce qui fut dès le Moyen-Age une ville fortifiée autonome, avec ses privilèges, Charroux a gardé la complexité et l'étendue de sa structure urbaine. Dans ce village, vous pouvez admirer son église du XIIe siècle, visiter son musée qui retrace la vie du village. Baladez-vous dans ses vieilles rues et admirez ses puits, la tour de l'horloge, la porte d'Orient, la maison du Prince de Condé, la "Cour des Dames", la halle, etc. 

×